Peace
Ambassadors
Wanted

5th August 2020: PEACE LINE routes postponed to next year

PEACE LINE. Peace ambassadors wanted

Verdun. Riga. Buchenwald. Siège de Léningrad. Schengen. Westerplatte. Tu en as déjà entendu parler, mais tu n’y es jamais allé/e ? Tu as entre 18 et 26 ans, tu aimes discuter et voyager avec des étrangers ? Alors rejoins-nous et dessine une PEACE LINE à travers l’Europe ! Au sein d’un groupe international, vous visiterez ensemble des lieux qui ont joué un rôle majeur pour l’Europe au 20ème siècle. Vous rencontrerez des jeunes qui y vivent aujourd’hui. Et vous discuterez de la façon dont l’histoire a influencé notre présent.

Avec PEACE LINE, vis l’histoire comme si tu y étais.
Quels événements ont de l’importance à nos yeux – et pourquoi ? Les jeunes Russes voient-ils Hitler et Staline de la même façon que les jeunes Polonais ou les jeunes Allemands ? Pourquoi le 11 novembre est-il si important en France ? Et les vrais héros: existent-ils vraiment ?

Viens rencontrer des jeunes de toute l’Europe ! Découvre ce qu’ils pensent de l’Europe, de l’histoire et de la politique actuelle ! Et partage tes idées avec les autres – en personne ou sur le blog !

PEACE LINE est un projet soutenu par le Ministère fédéral des affaires étrangères, au sein duquel plusieurs organisations collaborent sous la direction du Service pour l’entretien des sépultures militaires allemandes (SESMA).

Les partenaires sont : l’Académie européenne de Berlin (Europäische Akademie Berlin), le Internationale Bildungs- und Begegnungswerk (centre de formation international, IBB), le musée germano-russe Berlin-Karlshorst, ConAct (le Centre de coordination pour les échanges entre jeunes Israéliens et Allemands), l’office germano-polonais pour la jeunesse (DPJW), l’office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), l’Agence fédérale d’éducation politique, les organisations françaises et néerlandaises chargées des sépultures de guerre.

Les trois itinéraires suivants te permettront de découvrir l’Europe :

News

Cliques ici pour trouver les dernières informations concernant PEACE LINE (en anglais).

PEACE LINE en 120 secondes

Itinéraires

CANCELLED

due to Corona

Itinéraire orange

Envie de rejoindre Westerbork aux Pays-Bas en vélo au départ d’Auschwitz ? Choisis l’itinéraire Auschwitz – Gliwice – Dresde – Bergen-Belsen – Westerbork ! (du 23 avril au 04 mai 2020)

CANCELLED

due to Corona

Itinéraire bleu

Envie de voyager de Saint-Pétersbourg aux frontières de l’Allemagne et de la Pologne, en passant par les pays baltes ? L’itinéraire Saint-Pétersbourg – Riga – Kaunas – Gdańsk est fait pour toi ! (11-24 septembre 2020)

CANCELLED

due to Corona

Itinéraire vert

Envie de rejoindre la France depuis Berlin via l’Allemagne et la République tchèque ? Inscris-toi pour l’itinéraire Weimar – Prague – Munich – Verdun ! (11-24 septembre 2020 et du 25 septembre au 8 octobre 2020)

FAQ

Qui peut participer ?

Tu peux participer au projet si tu as entre 18 et 26 ans, si tu as des connaissances de base en anglais et si tu t’intéresses à l’histoire et à l’Europe.

La participation est-elle payante ?

Non, la participation au projet est gratuite pour toi pour la route verte et bleue. Nous prenons en charge les frais d’hébergement, de repas, les droits d’entrée, le voyage aller-retour depuis l’Europe, ainsi que les frais de déplacement pendant le projet. Nous ne pouvons rembourser les frais liés au voyage aller-retour que s’ils coïncident avec le début et la fin de l’itinéraire choisi. Pour la route orange, vous devez payer une petite contribution.

Est-ce que je dois m’occuper de l’organisation du voyage ?

Nous prenons en charge l’organisation du voyage. Tu dois juste t’assurer d’avoir un passeport en cours de validité et d’être disponible pendant deux semaines.

Comment se déroulent les voyages au mois de septembre?

Le long de la PEACE LINE, tu découvriras des monuments et des lieux de mémoire en Europe avec d’autres jeunes issus de différents pays. Dans le cadre de ce projet transnational, tu rencontreras des gens de toute l’Europe et tu vivras l’histoire comme si tu y étais.

L’un des itinéraires commence à Saint-Pétersbourg, l’autre à Berlin par un atelier d’ouverture. Puis il continue en train et en bus. De St. Petersburg, Rīga, Kaunas et Gdańsk vous emmèneront sur l’île d’Usedom. De Berlin, vous passez par Weimar, Prague, Munich et Verdun pour arriver à Niederbronn-les-Bains. Les deux tournées se terminent par un atelier de clôture de deux jours. Durant le voyage, les participants sont hébergés dans des chambres à plusieurs lits.

En septembre, les itinéraires seront empruntés par une trentaine de jeunes chacun. Vous serez accompagnés par des animateurs qualifiés.

Puis-je faire seulement une partie de l’itinéraire ?

Il n’est pas possible de faire seulement une partie de l’itinéraire. En t’inscrivant, tu t’engages à être présent/e pendant les deux semaines.

Quel doit être mon niveau en anglais ?

Des jeunes de toute l’Europe – et de plus loin – participent au projet. Pour t’inscrire, il faut donc avoir des connaissances de base solides en anglais. Tu dois être capable de te débrouiller en anglais au quotidien. Pour les sujets et les discussions difficiles, les animateurs sont là pour t’aider à t’exprimer.

Je n’ai pas encore 18 ans – est-ce que je peux participer ?

Malheureusement, l’âge légal pour participer est de 18 ans.

Comment devenir animateur/animatrice ?

Si tu ne veux pas seulement faire partie du voyage, mais que tu souhaites accompagner un groupe de jeunes en tant qu’animateur ou animatrice, tu pourras bientôt postuler ici. Pour cela, il faudrait que tu puisses justifier au minimum d’une première expérience d’accompagnement de projet (international) avec des jeunes. Si tu as déjà un justificatif (par exemple BAFA (Juleica) ou autre certificat), merci de nous en envoyer une copie.

Peace
Ambassadors
Wanted

5th August 2020: PEACE LINE routes postponed to next year

PEACE LINE. Peace ambassadors wanted

Verdun. Riga. Buchenwald. Leningrad blockade. Schengen. Westerplatte. Have you heard about all these places, but never been there? If you are aged between 18 and 26, enjoy travelling to foreign countries with people from different countries and like to get involved in discussions, then join us, and draw a PEACE LINE right across Europe! You will travel together in an international group, to different places that played an important role for Europe during the 20th century. You will meet young people who live there now. And you will discuss the impact of past events on our present-day lives.

With PEACE LINE, you experience history right up close.
What historical events are still important today – and why? Do young people in Russia have a different view of Hitler and Stalin than young Poles or Germans? Why is November 11 so important in France? And do true heroes actually exist in real life?

Meet young people from all over Europe! Find out what they think about Europe, history and the current political situation. And you can talk to others about your views in person – or write a blog!

In the PEACE LINE project, which is sponsored by the Federal Foreign Office, different organisations work together led by the Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge e.V. (German war graves commission).

Our partners are the Europäische Akademie Berlin (the European Academy in Berlin), the Internationales Bildungs- und Begegnungswerk (the Office for International Education and Exchange), the German-Russian Museum in Karlshorst, ConAct (the Coordination Center for German-Israel Youth Exchange), German-Polish and Franco-German Youth Offices, the Federal Agency for Civic Education, and the war graves organisations in France and the Netherlands.

Experience Europe on these three routes:

News

You can find latest news and up-to-date information about PEACE LINE here.

PEACE LINE in 120 seconds

Routes

CANCELLED

due to Corona

Orange Route

Do you want to travel by bike from Auschwitz to Westerbork in the Netherlands? Then why not try the Westerbork Route: Oświęcim – Gliwice – Dresden – Bergen-Belsen – Westerbork? (23.4.-4.5.2020)

CANCELLED

due to Corona

Blue Route

Does the thought of travelling from St. Petersburg to the border between Germany and Poland via the Baltic coast excite you? Then the St. Petersburg – Rīga– Kaunas – Gdańsk route is the right one for you. (11-24 sept 2020)

CANCELLED

due to Corona

Green Route

How about travelling from Berlin to France, through Germany and the Czech Republic? Register for the Weimar – Prague – Munich – Verdun route! (11-24 sept 2020 and 25 sept until 8 oct 2020)

FAQ

Who can take part?

You can participate in the project if you are aged between 18 and 26, have basic knowledge of English and are interested in history and Europe.

Do I have to pay to participate?

Participation is free of charge for the Green and the Blue Route. We cover the cost of accommodation, food, entry fees, travel to and from Europe and travel costs during the project. We can only pay for outward and return journeys when they are made in connection with the start and end of the tour in question. For the Orange Routeyou have to pay a small contribution.

Do I have to organise the trip myself?

No! We organise the entire trip for you! You only have to make sure that you have a valid passport and that you have two weeks to spare.

What happens during the trips in September?

Travelling along the PEACE LINE, you’ll explore European memorial sites and places of remembrance together with other young people from different countries. You’ll get to meet people from all over Europe, and will experience history across borders, and right up close!

The Blue Route starts in St. Petersburg, the Green Route in Berlin. Both begin with an introductory workshop.

The Blue Route takes you from St. Petersburg to Kamminke on Usedom, via Rīga, Kaunas and Gdańsk. Along the Green Route, you’ll explore Weimar, Prague, Munich and Verdun. Both trips end with a two-day closing workshop. Along the way, you’ll stay in shared accommodation.

In September, around 60 young people will travel on each of the two routes. You will be accompanied by trained team members.

Can I join the tour for only part of the route?

No, you must travel the entire route. When you register, you commit yourself to the full two-week trip.

How good should my English be?

You will be travelling with young people from all over Europe – and beyond. Therefore, you must have a good basic knowledge of English in order to take part. You should have a good standard of everyday English. The team members will be on hand to help with the language for difficult topics and discussions.

I’m not yet 18. Can I still take part?

Unfortunately, young people under 18 cannot participate.

How can I become a team member?

If you don’t just want to join the tour, but would also like to accompany a group of young people as a team member, you can soon submit your application here. It would be great if you already have some experience of accompanying (international) youth projects. If you already have a certificate to prove it (such as the Juleica youth leader card, or another certificate), then send us a photo of it.